Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop au Dopage
7 décembre 2009

Partie I : Le dopage

Qu'est ce qu'un dopant ?

Par rapport à la loi, une personne est considérée comme dopée à partir du moment où elle consomme, dans un but d’améliorer ses performances, un produit étant sur la liste officielle des «substances et méthodes interdites».

Pour les médecins s’occupant de sport et santé, une conduite considéree comme      illégale est en premier lieu d’ordre psychologique, et pas seulement par la prise de substances interdites (ex: compenser un manque de sommeil par une prise de vitamines.).

Pour les sportifs, on peut parler également de conduite dopante dans le cas d’une consommation de compléments nutritionnels notamment. Cela n’est pas considéré comme du dopage mais oblige à une grande vigilance. En effet, la prise de ces produits relève de la même réflexion intellectuelle que celle pouvant amener à la prise de produit dopant.

Ainsi, avant de se matérialiser par une utilisation de substances ou de procédés, le dopage relève d’une volonté et d’un acheminement mental individuel ou collectif, renvoyant à l’éthique de chacun

Dans le domaine médical

Dans le domaine médical, les médicaments qui sont utilisés quotidiennement sont détournés afin de doper une personne non-malade. Cela peut entraîner des complications médicales et toucher irréversiblement l'organisme.


Ethiquement
C'est de la triche, les sportifs doivent jouer le jeu du sport. De plus les sportifs dopés attirent de nombreuses personnes suspectes, pas seulement les dealers mais aussi tous ceux qui gravitent autours.
Le "marché" du dopage a permis l'apparition de filières de laboratoires recrutant de nombreux scientifiques et détournant des procédées médicaux d'une façon peu éthique.


Publicité
Commentaires
Stop au Dopage
Publicité
Publicité